Il y a deux ou trois ans, j’étais assis dans un bar avec un client. On était là dans le cadre d’un briefing et Mr-Le-Client m’expliquait ses misères. Et moi de lui expliquer comment j’allais les résoudre. C’est sûr que ce que je proposais n’était pas super éthique. Mais je voyais bien que ça lui plaisait. Le voilà qui me demande « heu, et ça ne vous gène pas de faire ça? ». J’ai du réfléchir 1/10è de seconde avant de répondre « non seulement ça ne me gène pas, mais j’adore ça! ».
Comme tout le monde, j’ai rêvé d’être un espion quand j’étais petit. Sauf que quand je suis devenu grand, j’ai fait ce qu’on attendait de moi et j’ai fait de belles études, j’ai été psychologue, j’ai écouté toutes les tristesses et tous les ennuis. Je portais un costume trois pièces, dont la couleur variait entre gris et noir, parfois avec des rayures. J’ai fait ça pendant 15 ans et ça a pas mal marché. Chouette boulot, souvent. Sauf qu’à un moment j’ai eu envie de faire autre chose. Et vous, quand vous étiez petit, votre rêve, c’était de marketer un produit que vous n’utilisez pas? J’en ai eu marre, j’ai vendu ma boite et je suis devenu détective privé. Au début, j’ai fait comme la plupart des détectives, des filatures pour jaloux. Jamais un jaloux ne m’a engagé sans être cocu. Ils voulaient savoir, ils ont su. Sauf que ça ne m’intéresse pas de savoir qui couche avec qui. Du coup, petit à petit, je suis revenu vers le monde des entreprises; ça paie mieux et jamais un client ne me téléphone la nuit en larmes. Et puis, c’est peut être bizarre, mais j’aime les usines, les zonings industriels, les salles de réunion un peu chic.
J’ai commencé à prendre des notes, des plans pour les missions, des méthodologies de recherche et ce que vous allez lire est en gros le résultat de ça.
Vous y trouverez comment aller voir chez le concurrent, valider un nouveau partenaire commercial, que ce soit pour une fusion, une acquisition, un nouveau fournisseur ou client ou un distributeur à l’étranger, rechercher une personne, organiser planques et filatures, espionner son voisin de bureau et aussi, bien entendu le matériel et les logiciels qui permettent de réaliser tout ça.
J’ai voulu faire simple et accessible. Dans ce livre, on ne parle pas de hacking. D’abord, mon niveau de compétence en la matière est proche de zéro, mais j’aurais pu me faire aider. On ne parle pas de hacking ici parce que c’est trop compliqué pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances de base. Je voulais que ce guide soit un outil de travail immédiat: vous lisez, vous appliquez. Quand je parle de matériel ou de logiciels, c’est qu’on peut les trouver facilement, qu’ils sont faciles à prendre en main et ne demandent pas un gros budget. Pas la peine de parler du matériel spécifiquement vendu à l’armée ou à la police, vous n’y avez pas accès. Et même s’il est possible d’y avoir accès, quand c’est trop compliqué ou trop illégal, où trop cher, je n’en parle pas. A quoi bon? De toute façon, avec ce qui est accessible au public, croyez moi, il y a déjà de quoi faire.
Ce guide est il exhaustif? Quelle blague, bien sûr que non. On peut écrire un bouquin rien que sur l’utilisation de Google. Même chose pour les techniques d’enquêtes. J’ai décidé de me centrer sur ce que je croyais utile à un chef d’entreprise ou à un cadre, principalement les responsables du marketing ou les directeurs commerciaux, les drh et les responsables financiers. Ce guide est destiné aux entreprises et à ceux qui les dirigent et rien ne vous empêche de l’utiliser à des fins privées. L’expérience m’a montré que l’espionnage domestique était surtout source de malheur. Mais c’est votre problème.
Ce guide se veut offensif. Il existe des milliers de bouquins sur la sécurité et comment se protéger de ci et de là. J’ai la prétention d’avoir pondu un guide qui peut servir à se protéger. Quand vous comprendrez à quel point il est facile de s’attaquer à autrui, vous pigerez peut être que c’est le moment d’être prudent. Mais je reconnais que ce n’est pas le but.
Bon, faut bien que j’en parle, l’éthique dans tout ça? Je reconnais qu’elle est fort absente. Il y a dans ce guide des choses limites. C’est vous qui décidez si vous les utilisez ou pas. Je ne cherche pas à me dédouaner ou à me justifier, au contraire, je m’amuse bien à écrire ce truc. Je me demande si je ne vais pas vous proposer des mises à jour via newsletter. Tout ce que vous trouverez ici, vous l’avez vu dans des films, ou lu dans des romans. La différence, c’est qu’ici on vous explique comment faire et avec quoi. Pourquoi bouder mon plaisir, tout ça m’amuse.
Ce guide ne vous apprendra pas comment traiter l’information. Ni à la classifier. Et très peu à créer un fil continu. Ce sont bien entendu des choses fondamentales, et je suis tout à fait conscient de passer à côté. Parce que ça a déjà été fait mille fois. C’est le genre de choses que vous trouverez partout sur le net, si vous vous baladez un peu sur les sites dédiés à l’intelligence Economique.
Dans ce qui suit, certaines choses sont très simples à faire, suffit d’appuyer sur un bouton. D’autres sont plus complexes, et demandent de l’entraînement. Je prends tout ça comme un jeu, et j’espère vous donner envie de jouer.
Travaillez bien.
Amusez vous bien.
mardi 12 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire